top of page
Rechercher
Photo du rédacteurJulie Belleau

La perfection est une impasse

La recherche de la perfection amène à la perte de soi !

Je m'explique.

On pense que la réalité majoritairement établie s'applique à tous : se juger que tel ou tel aspect de sa vie ou de son corps n'est pas adéquat et de travailler à le rendre meilleur, à le perfectionner et vivre les hauts et les bas du processus tout en essayant de tout contrôler, amenant régulièrement un sentiment de frustration, de haine, de valorisation/dévalorisation, bien loin de la joie, du plaisir et du calme que nous pourrions avoir à créer sa vie.

Lorsque par la force on atteint certains de nos objectifs, on se sent surpuissant mais l'adrénaline finit par chuter et le jugement repointe son nez, on établit de nouveaux objectifs et c'est reparti pour un tour.


Tu peux souhaiter avoir plus, autre chose, vouloir qu'un domaine de ta vie s'expanse, fonctionne mieux pour toi sans forcément avoir à te juger pour cela et à te comparer aux autres, ça ne veut pas dire que tu vas te tourner les pouces et produire quelque chose de médiocre.

Tu peux obtenir des résultats équivalents voire supérieurs si tu enlèves le jugement et le contrôle de l'équation : décider que quelque chose n'est pas parfait, doit être parfait, est un abus de la vison humaine. C'est un objectif inatteignable, pas naturel, qui pour exister a besoin d'une tonne et demi de jugements.

Dans la nature, rien n'est identique et tout coexiste et rien n'est jugé. Pour la plupart d'entre nous, c'est souvent dans la nature ou avec un élément de la nature que l'on se sent le mieux.

Le processus est de se déconditionner d'une vision fabriquée et de s'inspirer de la nature !


Le potentiel de chacun est unique et s'il est exploré cela amène une richesse inégalée dans le monde et t'offre tellement plus de possibilités !

Le jugement et le contrôle amenés par la quête de perfection tuent ton réel potentiel et ta joie de vivre qui pourrait être intacte même dans tes heures les plus sombres.


"Quand j'aurais ça et ça, quand j'aurais perdu 10kg, quand j'aurais fait ça et ça, enfin je pourrais être heureuse !" C'était mon mantra pendant plusieurs années !

Est-ce que ça m'a réussi ? Non.

J'ai pourtant bien créé tout ce que j'avais sur ma liste mais par la force du jugement, de la sueur et des larmes ce qui ne laisse pas beaucoup de place à la réjouissance !

Est-ce que cela m'a rendu heureuse à long terme ? Non.


La recherche de la perfection t'empêche souvent de passer à l'action. On essaie de tellement contrôler tous les tenants et aboutissants pour s'assurer d'un résultat que rien ne se passe.


Si tu te rends compte que vouloir être parfait est une prison mais tu ne sais pas comment en sortir, un coup de pouce peut-être bénéfique ! Il y a toutes sortes de techniques et d'outils qui peuvent t'accompagner dans le déconditionnement.


Et si tu choisissais d'être heureuse ou heureux et de choisir d'être, d'avoir et de faire tout ce que tu veux juste pour le plaisir de l'être, de l'avoir et de le faire sans avoir à te juger pour y arriver comme motivation suprême ? Le choisirais-tu ? Ou préfèrerais-tu rester dans le confort infernal du jugement et du contrôle qu'est la perfection ?


Avec quoi ai-je changé cela pour moi ? Avec les outils d'Access Consciousness® et notamment en recevant des séances Access Bars®, une super aide pour le déconditionnement !


Tu peux me contacter pour une séance Access Bars® si tu es près de Nantes ou pour une consultation verbale en ligne ou en visio !



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page